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José Vigil - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

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Natalia Lipnitskaya à la Galerie des Luthiers

Nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de Natalia Lipnitskaya, vous retrouverez sur cette page les vidéos réalisées à cette occasion (d'autres vidéos à venir bientôt) :

 "Aufenthalt" de Franz Schubert

Guitare : Domingo Esteso 1920


Courante de la suite pour violoncelle n°4 BWV 1010

de J-S Bach

Guitare : Gennaro Fabricatore 1821 


Mazurka n°1 de "4 Mazurke di Francesco Tarrega"

d'Alfredo Franco

Guitare : Kazuo Sato, Special 2020


Mazurka n°3 de "4 Mazurke di Francisco Tárrega"

d'Alfredo Franco 

Guitare : 2021 Tobias Braun "1889 Vicente Arias"

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Tobias Braun - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

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Joshia de Jonge : Guitare en construction pour la GDL

Ayant grandi dans une famille de luthiers, il n'était pas rare que nous ayons des débats à table sur le Sitka ou l'Englemann, le palissandre indien ou le brésilien. Mes frères et moi nous efforcions de nous surpasser les uns les autres et de répondre aux exigences élevées de notre père, Sergei de Jonge.
J'avais treize ans lorsque j'ai fabriqué ma première guitare en 1992. Ce qui n'était au départ qu'un passe-temps intéressant s'est transformé en une passion à vie, qui consiste à affiner mon métier et à perfectionner les subtilités de la conception. J'ai surtout appris de mon père, qui a travaillé à ses côtés pendant une grande partie de ma carrière, puis qui m'a aidé à enseigner dans ses cours de construction de guitares. J'ai également eu la chance de passer du temps avec Géza Burghardt, qui m'a appris le
vernis à la française. Depuis, j'ai emménagé dans mon propre atelier dans les collines accidentées de la Gatineau, dans l'ouest du Québec, au Canada.
Lors de la convention de la Guild of American Luthiers de 1998, j'ai reçu une ovation pour ma guitare - j'avais dix-neuf ans à l'époque - à la suite d'une séance d'écoute jugée par un jury de luthiers respectés. Jusqu'à ce moment-là, mes guitares étaient construites selon un modèle traditionnel de barrage en éventail, mais cette guitare utilisait le modèle « 
lattice » développé par ma famille. Depuis, je n'ai cessé de perfectionner ce modèle. Les « lattice » que j'utilise offrent une structure supérieure et unifient la table en une seule surface vibrante. Ces barrages assurent à mes instruments une projection puissante, une distinction claire des notes et un équilibre fin entre les cordes. En plus de la sonorité, en tant que fabricant de guitares, je me préoccupe de la jouabilité et de l'ergonomie de mes instruments. Je façonne une torsion subtile dans le manche de mes guitares qui offre au joueur une position de jeu plus confortable. J'utilise une méthode traditionnelle composée de gomme-laque et d'autres résines naturelles pour le vernis à la française, qui améliore à la fois la durabilité et le lustre de la finition. Je préfère la colle d’os naturelle. Par essence, mes guitares sont une fusion de design traditionnel et contemporain avec une esthétique minimaliste.
La fabrication d'un nombre limité de guitares par an me permet d'accorder une attention particulière aux détails. Si le volume est important, la qualité du son est impérative. Avec chaque instrument que je fabrique, je m'efforce d'obtenir un son plein et pur qui inspire et complimente chaque joueur.

Source : https://joshiadejonge.com/


© Alberto Martinez
© Alberto Martinez
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Michael Cadiz - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

"It’s been a relatively long and meandering road that brought me to guitar building; the scenic route, so to speak. I was born in 1983 outside of Baltimore. My mother was from northern Michigan and my father, from the Philippines, hence the Spanish name.

I started playing guitar at the age of eleven. I studied with the Michael Nicolella throughout my high school years and then later in France with Jean-Pierre Billet and at the Chicago College of Performing Arts with Chicago with Sergio Assad. After finishing my studies, I felt unsure about making a career as a classical guitarist. After spending a few years driving around the country in a station-wagon playing music with bands, I became serious about guitar building..."

 

"Ce fût une route relativement longue et sinueuse qui m'a mené à la fabrication de guitares ; la route scénique, pour ainsi dire. Je suis né en 1983 à l'extérieur de Baltimore. Ma mère venait du nord du Michigan et mon père, des Philippines, d'où le nom espagnol.
J'ai commencé à jouer de la guitare à l'âge de onze ans. J'ai étudié avec Michael Nicolella tout au long de mes études secondaires, puis en France avec Jean-Pierre Billet et au Chicago College of Performing Arts avec Sergio Assad. Après avoir terminé mes études, je n'étais pas sûr de faire carrière en tant que guitariste classique. Après avoir passé quelques années à faire le tour du pays dans un wagon de gare à jouer de la musique avec des groupes, j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à la fabrication de guitares..."  

 

la suite sur le site de Michael Cadiz

 

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Visite de Judicaël Perroy et ses élèves

Retrouvez sur cette page les vidéos réalisées à cette occasion... (d'autres vidéos à venir bientôt)



Judicaël Perroy joue le Prélude BWV 998

de J.S. Bach

Judicaël Perroy joue Canço del Lladre

de Miguel Llobet



Samuel Asistores

Samuel Asistores est né le 26 mai 2000 à Manille, aux Philippines. Il commence à apprendre la guitare classique à l'âge de 9 ans avec Lester Demetillo. À l'âge de 13 ans, il a été admis à la Philippine High School for the Arts et a terminé ses études secondaires à l'Interlochen Arts Academy dans le Michigan. Il a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire de San Francisco dans la classe de Judicaël Perroy et étudie actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers.

Samuel Asistores joue Suite Brève

de Dušan Bogdanović


Alice Brandão

Alice Brandão est née en 2000 à Barcelos, au Portugal. À l’âge de dix ans, elle débute la guitare classique avec Rui Gama et 5 ans plus tard est admise au Conservatório de Música Calouste Gulbenkian. En 2018, elle entre dans la classe de Dusan Bogdanovic à l’Haute École de Musique de Genève, où elle étude actuellement avec Judicael Perroy. Alice Brandão est membre de l’Orquestra de Cordas Dedilhadas do Minho, avec laquelle elle se présente également au public périodiquement. Elle a participé au 15ème Festival Guitar’Essonne et Salon des Luthiers à Paris (2018) avec l’Orquestra de Guitarras da Academia de Música e Dança do Fundão. Elle a aussi participé au II Estágio Internacional de Cordas Dedilhadas avec le maestro Leo Brouwer (2018). Invitée par Jeremy Jouve, s’est produit en solo lors de la 1ère édition du Festival en Alpes à Chambèry, France (2019). Elle a participée à des masterclass avec Stepan Rak, Fabio Montomoli, Tilman Hoppstock, Zoran Dukic, Fabio Zanon, Gary Ryan, Dejan Ivanovic, Derek Gripper, Rafael Aguirre, Eden-Stell Duo et Brian Head.

 

Alice Brandão joue la Suite des Rêves II, mvt I "Choral"

de Dušan Bogdanović

Alice Brandão joue la Suite des Rêves II, mvt I "Barcarolle"

de Dušan Bogdanović



Rokas Jurkus

À 21 ans, le guitariste classique Rokas Jurkus a atteint un niveau artistique peu commun pour son jeune âge. Remarqué dès le début de ses études de guitare à l'âge de 8 ans par son ancien professeur Artūras Kelpša, Rokas s'est construit un nom d'enfant prodige dans sa Lituanie natale en remportant plus de 10 concours nationaux de jeunes et en commençant à se produire avec des orchestres dès l'âge de 13 ans. Après que le grand guitariste français Roland Dyens l'ait entendu pour la première fois dans une masterclass, par admiration, il a invité Rokas à participer à un atelier en France et c'est ainsi que Rokas a commencé à acquérir des connaissances et de l'expérience dans les ateliers internationaux. Après avoir terminé l'école de musique avec les meilleures notes à tous les examens de musique, il a été accepté pour faire partie de la prolifique classe de guitare de Lille. Actuellement, il étudie en dernière année de licence tout en commençant à participer à des concours de guitare pour adultes et à donner des récitals en solo pendant les vacances d'été en Lituanie.

Rokas Jurkus joue le Prélude VL 182a

de M.K. Čiurlionis

Rokas Jurkus joue la Sonate pour guitare : II. Minueto

d'Antonio José



Marc Lançonner

Marc Lançonner, né en 1999, débute la guitare à l’âge de 8 ans avec Roger Eon à Lannion (Bretagne). En 2017, il entre dans la classe d’Antoine Fougeray au CRR de Rueil-Malmaison où il obtient son DEM mention très bien à l’unanimité. Actuellement, Marc étudie à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse de Lille dans la classe de Judicaël Perroy, Florian Larousse et Carlo Marchione. Avec l’envie de se perfectionner, il participe à plusieurs masterclass et stages où il bénéficie de l’enseignement de Lorenzo Micheli, Tristan Manoukian ou encore Rémi Jousselme.

Marc Lançonner joue le Prélude BWV 1010

de J.S. Bach



Romeu Lourenço

Romeu Lourenço est né à Coimbra le 9 avril 2001. Il a commencé sa formation musicale à l'Academia de Música de Vilar do Paraíso avec le professeur Paulo Lapa en 2010. En 2011, il rejoint la classe du professeur Gonçalo Pires de Morais où il a fait le 8e degré. Il étudie à l'Université d'Évora pendant un an avec Dejan Ivanovic et actuellement il est membre de la classe de l'ESMD de Lille - France avec les professeurs Judicael Perroy, Carlo Marchione et Florian Larousse.  Il a été membre de l'Orquestra de Guitarras da Academia de Música de Vilar do Paraíso de 2015 à 2019, dirigé par le guitariste et maestro Augusto Pacheco. Avec cet orchestre, il a participé au Festival international de musique pour les jeunes de Neerpelt - Belgique, en 2015, où il a obtenu un 1er prix Cum Laude. L'année suivante, il a remporté le 1er prix au récital des lauréats du Grand Prix. L'orchestre s'est produit en concert au Weill Recital Hall - Carnegie Hall, New York. Il a participé à l'enregistrement du CD "20 Anos - Orquestra de Guitarras", lancé en décembre 2017.  Il a participé à des masterclasses avec Zoran Dukic, Sérgio Assad, Marcin Dylla, Margarita Escarpa, Rafael Aguirre, Joaquín Clerch, Aniello Desiderio, Roland Dyens, Ricardo Gallen, Miguel Trápaga, Nuno Cachada, parmi beaucoup d'autres. En 2017, il s'est produit en solo à la salle Elgar du Royal Albert Hall de Londres, après avoir remporté le premier prix du Grand Prix du concours de virtuosité. Il collectionne 28 prix, dont la première place au niveau V du 18e Concurso Internacional da Cidade do Fundão, la première place au niveau V du 9e Concurso Luso-Espanhol de Fafe, la première place du 3e Concurso Internacional de Guitarra de Amarante et la première place de l'étape D du Concurso da Cidade de Gaia.

 



Eric Meier

Eric Meier est né en 1994 à Edmonton, au Canada. Il passe sa licence au conservatoire Peabody de Baltimore, USA, puis ma maîtrise avec Carlo Marchione au conservatorium de Maastricht, il suit des cours avec Pedro Mateo Gonzalez. Il était à San Francisco dans la classe de Judicaël et a joué sur des instruments historiques avec Richard Savino. Il est maintenant dans la classe de Judicaël Perroy à l’HEM de Genève.

 

Eric Meier joue l'Allemande BWV 1010

de J.S. Bach

Eric Meier joue la Sonate II : Andante moderato

de Eduardo López Chavarri

Eric Meier joue la Sonate II : Moderato. Allegro

de Eduardo López Chavarri

Eric Meier joue la Sonate II : Allegro vivace

de Eduardo López Chavarri



Louison Petit

Louison Petit, né à Amiens en 1998, débute la musique à l’âge de 6 ans. Il s'inscrit au  conservatoire départemental de Dordogne avant d’aller étudier la guitare classique à Tours avec Rémi Jousselme. Il obtient son DEM et une Licence de musicologie en 2018 puis intègre le pôle supérieur de musique de Lille en septembre 2019 pour poursuivre sa formation auprès de Judicaël Perroy, Carlo Marchione et Florian Larousse. Il a remporté le 1er prix à Carry-Le-Rouet en 2018 (moins de 20 ans), 1er prix à Valence (au festival Drôme de Guitares) en 2019, 1er prix à Guimarães (Portugal) en 2019 (moins de 22 ans) et 2e prix au concours par vidéo de Nuertingen (Allemagne) en 2020.

Louison Petit joue le Caprice n°3

de Luigi Legnani

Louison Petit joue le Caprice n°7

de Luigi Legnani

Louison Petit joue le Caprice n° 11

de Luigi Legnani



Sebastian Robles

Sebastian Robles est né à Edmonton. Il commence à jouer de la guitare classique avec son père à l'âge de quatre ans. Par la suite, Sebastian a étudié avec les guitaristes Carl Lotsberg, Murray Visscher, Daniel Bolshoy, et actuellement Judicael Perroy. En plus de ses activités d'interprète Sebastian est compositeur, il a écrit des pièces pour guitare (solo, duo, quatuor) et pour ensembles de musique de chambre (on peut écouter certaines des compositions de Sébastien sur son site : lien). Il a aussi une grande expérience du chant en tant que basse dans des chœurs, des chambres et des solos (il a été membre de deux chœurs à San Francisco : Mouthscape Choir et St. Dominic's Schola Cantorum).

Sebastian est lauréat de la Guitar Foundation of America International Youth Competition (Miami, 2019) et de la Northwest Guitar Festival Competition (Seattle, 2019).

Les études de Sebastian à Paris sont généreusement soutenues par le Fonds Winspear et la Fondation Ann Burrows.

 


Julio César Robles López

Julio César Robles est né dans la Ville de Mexico le 27 Février 2002. À l’âge de 8 ans il est admis à l’École d’Initiation Artistique No. 3 de l’Institut National des Beaux-Arts. En 2014 il continue ses études au Conservatoire National de Musique de la Ville de Mexico et, en 2019, il est admis à l’École Supérieure Musique et Danse à Lille, où il poursuit actuellement ses études avec Judicaël Perroy. Il est lauréat d’environ 20 prix nationaux et internationaux, dont les plus importants sont : le 3ème prix au 16th Annual Texas Competition and Festival en 2017 dans la catégorie de jeunes, ainsi que le 1er prix du GFA International Youth Competition (Senior Division) à Louisville, Kentucky en 2018.

Julio César Robles López joue Tema d'Amore

d'Ennio Morricone

Julio César Robles López joue Invierno Porteño

d'Astor Piazzolla

Julio César Robles López joue 

Pavane d'une infante défunte

de Maurice Ravel



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Leonard Plattner - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

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Marco Bortolozzo - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

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Restauration de la Domingo Esteso 1936 par Paolo Coriani

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Steve Connor - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

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Paolo Coriani - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

COPIE ENRIQUE GARCIA 1907

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Restauration de la Domingo Esteso 1920 par Guillermo Aguer

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Jean-Noël Rohé- photos guitare en cours de construction 2012 - work in progress

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Olivier Pozzo- photos guitare en cours de construction - work in progress

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Youri Soroka - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

Youri Soroka est un luthier franco-ukrainien installé en Auvergne. Né en 1977, il déménage en France en 2009 pour travailler comme informaticien. C’est en France où il découvre la passion pour le travail du bois et la lutherie suite à la réparation de sa vieille guitare. Évoluant en autodidacte et travaillant les soirs et les nuits dans son garage il construit sa première guitare. Puis la deuxième, troisième, etc. La passion pour la lutherie commence à s’installer durablement. À partir de la dixième guitare il décide de se consacrer à cette activité en plein temps. Il est passionné par les instruments anciens et cherche constamment à découvrir davantage et aussi d’avoir du retour sur ses propres instruments auprès de bons musiciens. Il a eu l’opportunité de découvrir et de jouer les instruments d’Antonio de Torres, Santos Hernandez, Julian Gomez Ramirez, Enrique Garcia, Francisco Simplicio, Hermann Hauser I,  Robert Bouchet, Ignacio Fleta, Daniel Friederich etc… Très attaché à la tradition et à l’écologie il utilise uniquement les produits naturels pour la construction de ses guitares : la colle animale et le vernis au tampon. Au mois d’août 2019 il présente une de ses guitares au concours de luthiers “III Antonio Marin Montero Guitar Making Competition EGF” à Grenade, Espagne où il obtient le 2ème prix.   

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José Vigil - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

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Elias Bonet Monné - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

« I was born in Barcelona in 1977. I graduated in industrial design from the EINA Centre for Art and Design in Barcelona and then studied classical and flamenco guitar at the Liceu Conservatory in the same city. I was also the world trial bike champion several times. In the year 2000, I co-founded Lacreativa.com, a design studio, but in 2009 I left the world of industrial design to dedicate myself professionally to guitar-making. »

It all started the day I had to solve some tuning problems with the guitar I was using for my studies. Destiny led me to the workshop run by the Yagüe brothers, where Raúl, the younger of the two, agreed to look at my guitar and not only solved the problem but really improved it as an instrument. As my visits to his workshop became commonplace, something happened and we forged a strong friendship. Then, one day, I decided to order a new guitar from him. However, he refused to make it for me, telling me instead that if I wanted a guitar, I could make it myself in his workshop and that he would teach me. Once I had taken his proposal in, I didn’t hesitate any further and dived straight in. I was completely hooked from the very first experience of chiselling wood and that’s how Raúl opened up his whole universe of woods to me and passed on his passion for building these instruments. He made me his pupil and appointed himself my teacher but, above all, we were very good friends.

I visited the Yagüe workshop over six years and there, surrounded by the shavings from a thousand different woods, I met people who have been very important for my life as a guitar-maker. One of these was Juan Antonio Reyes Torres, another excellent guitar-maker. Infinitely kind, he also opened his workshop doors to me and, like Raúl, wanted to share his knowledge as a luthier with me. Another teacher, another friend. Feeling supported by both of these teachers, the day then came when I was able to get the necessary momentum and open my own workshop. That was in March 2009.

 I feel really fortunate to have met these two great guitar-makers and in addition to their mastery of this craft, I strongly appreciate their warmth and kindness. Indeed, I am deeply grateful to them for opening the doors to their workshops and, above all, to their homes as well.

 Thank you very much, Raúl. Thank you very much Juan. » 

 

la suite sur le site de Elias Bonet Monné

 

 

 

Modèle Projecte_Aire - épicéa / Palissandre de Madagascar

Rosace

tABLE ET BARRAGES

éclisses

Manche - Talon

Dos

Assemblage

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Angelo Vailati - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

 "Bonjour, je me présente, je suis Angelo Vailati, constructeur de guitares classiques. Je vis et travaille à Bologne en Italie. J’ai construit ma première guitare par loisir, lorsque j’avais environs 16 ans. Je venais d’acheter ma première guitare pour apprendre à jouer, mais rapidement mon intérêt s’est transformer pour passer de la musique au désir d’essayer de construire une guitare. Sans aucune notion de base, ni matériau adapté, ma guitare d’autodidacte fût plutôt différente de ce que j’imaginais...le manche se plia dès que je mis les cordes.

 

Mais cette passion resta et en 2000 j’ai commencé à fréquenter la  Civica Scuola di Liuteria de Milan d’où je suis sorti avec mention au bout de 4 ans. Dès les premières années d’école, en 2002, j’ai crée un petit atelier à la maison où j’ai commencé à construire mes premiers instruments. Toutes mes premières guitares étaient sur projet A. Torres. Puis, en 2005 j’ai commencé un stage chez le luthier Enrico Bottelli. Lorsque nous travaillions dans son atelier nous écoutions les disques de guitaristes célèbres qui jouaient des guitares de luthiers tout aussi célèbres.  C’est ainsi que, en plus d’apprendre à construire des guitares recherchées, j’ai appris à distinguer le son des guitares les plus raffinées et musicalement communicatives. Dans le courant de l’été 2006 j’ai fréquenté le  J.Romanillos guitarmaking course a Siguenza (Epagne). En 2008 pendant environs 5 mois j’ai travaillé chez le luthier Daniele Chiesa à Granada (Espagne). En aidant Daniele à construire ses guitares j’ai appris beaucoup de choses sur les méthodes de construction traditionnelles de Granada, méthode que j’utilise aujourd’ui encore pour mes guitares.

 

Pendant toutes ces années je me suis concentré exclusivement sur la construction de guitares classiques, qui sont jouées en Italie et dans plusieurs pays de par le monde par des étudiants, des concertistes et des enseignants. J’ai toujours construit des instruments dans la tradition de la lutherie espagnole. Être luthier est un métier et une passion. La curiosité vers la recherche s’un son toujours plus riche et intéressant me donne l’élan pour continuer, guitare après guitare, à travailler toujours mieux et à apprendre sans relâche. La guitare classique est un instrument merveilleux, évocatif, malléable avec un âme cultivée  et  populaire qui n’arrête de fasciner" 

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Michael Cadiz - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

"It’s been a relatively long and meandering road that brought me to guitar building; the scenic route, so to speak. I was born in 1983 outside of Baltimore. My mother was from northern Michigan and my father, from the Philippines, hence the Spanish name.

I started playing guitar at the age of eleven. I studied with the Michael Nicolella throughout my high school years and then later in France with Jean-Pierre Billet and at the Chicago College of Performing Arts with Chicago with Sergio Assad. After finishing my studies, I felt unsure about making a career as a classical guitarist. After spending a few years driving around the country in a station-wagon playing music with bands, I became serious about guitar building..."

 

"Ce fût une route relativement longue et sinueuse qui m'a mené à la fabrication de guitares ; la route scénique, pour ainsi dire. Je suis né en 1983 à l'extérieur de Baltimore. Ma mère venait du nord du Michigan et mon père, des Philippines, d'où le nom espagnol.
J'ai commencé à jouer de la guitare à l'âge de onze ans. J'ai étudié avec Michael Nicolella tout au long de mes études secondaires, puis en France avec Jean-Pierre Billet et au Chicago College of Performing Arts avec Sergio Assad. Après avoir terminé mes études, je n'étais pas sûr de faire carrière en tant que guitariste classique. Après avoir passé quelques années à faire le tour du pays dans un wagon de gare à jouer de la musique avec des groupes, j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à la fabrication de guitares..."  

 

la suite sur le site de Michael Cadiz

 

Modèle Torres / Romanillos

Ce modèle est inspiré de la Torres SE114 (1888 de Francisco Tarrega) et de deux guitares de José Romanillos de 1973 et 2012

Rosace

Manche - tête (enture) - Talon

Dos

Table et barrages

éclisses et Contre éclisses

et voilà...

Michael Cadiz - Vidéo :

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Humidificateur Oasis

1 - Principe de fonctionnement de l'humidificateur Oasis :

 

Les humidificateurs Oasis contiennent des cristaux de Humigel™.

 

Ces cristaux sont très hygroscopiques : ils peuvent absorber jusqu’à 400 fois leur poids en eau.

 

Leur fonction est de transformer l’eau en gelée. Cette gelée étant semi-solide elle ne peut pas traverser la paroi poreuse de l’humidificateur.

 

En vieillissant ces cristaux s’encrassent et perdent leur pouvoir d’absorption, ceci a pour conséquence de laisser l’eau passer à travers la paroi de l’humidificateur : sentir de l’humidité au bord de l’humidificateur signifie que les cristaux ne jouent plus leur rôle.

 

À l’inverse un excès de cristaux (exemple en oubliant d'enlever les anciens cristaux) provoque la rétention de l’eau à l’intérieur de l’humidificateur l’empêchant ainsi d’humidifier normalement l’instrument.

 

 

 

2 - Remplacement des cristaux

 


Chaque kit de Humigel™ contient 6 à 8 recharges.

 

Après usage, il faut bien penser à refermer le petit sac à fermeture éclair à l'intérieur de la trousse et laisser le sachet de dessiccateur en place, sinon les cristaux s'encrassent avec l'humidité de l’air.


Sous nos latitudes, l'humidité commence à diminuer à l'automne et augmente au printemps.

 

Lorsque le printemps arrive, il est recommander de retirer l'humidificateur pour éviter un excès d'humidité.

 

Il est conseillé de remplacer les cristaux à l'arrivée des premiers froids.

  • Au printemps : retirer les cristaux, laver à l’eau distillée l’intérieur de l’humidificateur, remettre en place le bouchon sans le serrer.
  • À l’arrivée des premiers froids : retirer les anciens cristaux (si cela n'a pas été fait avant) - laver l'intérieur de l'humidificateur - mettre en place les nouveaux cristaux. emplir lentement l’humidificateur – attendre environ 5 mn pour que l’eau se transforme en gelée et le mettre en place entre les cordes de la guitare. 

Il est préférable d’utiliser de l’eau distillée pour éviter d’encrasser les cristaux et ainsi augmenter leur durabilité et leur efficacité.

 

 

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Vladimir Druzhinin - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

Vladimir Druzhinin est né en 1983 à Novossibirsk, Russie dans une famille de scientifiques. En 2000, il obtient son diplôme d'études secondaires (spécialité physico-mathématique) et passe avec succès les examens d'entrée à l'Université d’État de Novossibirsk. Diplômé en physique en 2004 il obtient son master en 2006 (spécialisation en physique des accélérateurs). De 2000 à 2008, il a travaillé et a été stagiaire à l'Institut Budker de physique nucléaire.

A partir de 2004 (en plus des études universitaires de master), il poursuit des études au département des cordes (contrebasse) de l’École Supérieure de Musique de Novossibirsk.

En 2007, il accepte l'invitation au poste de bassiste dans un big-band phylharmonique local. C'est à partir de ce moment que les activités musicales commencent à devenir dominantes. Depuis 2007, il participe activement à la vie jazz de Novossibirsk. Il a travaillé dans le big-band et comme musicien de session.

En 2010, il déménage à Moscou où il rencontre Timofey Tkach qui le prend comme apprenti. Depuis lors, la lutherie est devenue l'activité principale. Travaille maintenant dans l'atelier de Liuteria. Construit divers modèles de guitares classiques, luths, restaurations. Il travaille également sur sa propre conception de basse acoustique.

 

Vladimir Druzhinin was born in 1983 in Novosibirsk, Russia in scientists family. In 2000 graduated from high school (physico-mathematical speciality) and successfully passed the entrance exams to Novosibirsk State University. Graduated with the bachelor of physics degree in 2004. Continued studies and graduated in 2006 with master degree (specialization in accelerator physics). From 2000 to 2008 worked and was an intern in Budker Institute of Nuclear Physics.

From 2004 (in addition to university master studies) studied at strings department (doublebass) of Novosibirsk Music College.

In 2007 accepted the invitation to the vacancy of bass player in local phylharmonic big-band. Music activities starts to become dominant from that moment. From 2007 took part actively in Novosibirsk jazz life. Worked in the big-band and as session musician.

In 2010 moved to Moscow where he has met Timofey Tkach and was accepted by him as an apprentice. Since that time switched to luthiery as the main occupation.

Now works in Liuteria workshop. Constructs various designs of classical guitar, lutes, do restoration jobs. Also works on his own design of acoustic bass.

 

(source : http://www.vd-guitars.com/en/bio.shtml)

Rosace

Table - Barrages - Renforts

éclisses

Manche - Talon

Dos

Assemblage corps

Chevalet - Tête

Vernis

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Jérémy Peret à la Galerie des Luthiers le Dimanche 16 février à 17h00


 

 

Musicien aux multiples facettes, Jérémy Peret a débuté la guitare en apprenant à la fois la musique classique et la musique populaire. D’abord formé auprès de Christophe Louboutin puis Serge Lazarevitch, il valide deux Diplômes d’Études Musicales, l’un en guitare classique et l’autre en jazz, et devient rapidement une figure active de la scène musicale Aveyronnaise. En 2006, il part vivre et enseigner sur l’île de Mayotte, où il vit d’intenses expériences musicales et puise de nouvelles inspirations. Sa passion pour la musique classique ne l’ayant pourtant pas quitté, il décide de gagner la capitale, se perfectionne auprès de Judicaël Perroy, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient son Master en juin 2013.

 

Il a remporté de nombreux prix de concours internationaux tels que le 3ème prix du prestigieux concours GFA aux Etats-Unis en 2014, et les 2ème prix des concours de Séville (Espagne), de Sernancelhe (Portugal), et du concours « Robert J. Vidal » en France. En décembre 2016, il décroche le 1er prix du concours de Nagoya au Japon et le 2ème prix de celui de Tokyo.

 

Grâce à sa polyvalence et muni de sa guitare électrique, il est régulièrement invité à se joindre à des orchestres et des ensembles de musique contemporaine (Orchestre National d’Île-de-France, 2E2M, Le Balcon...) avec lesquels il a déjà partagé plusieurs scènes prestigieuses comme la Philharmonie de Paris et l’Opéra Bastille. Il a aussi pris part récemment à la création du spectacle Vous qui savez ce qu’est l’amour avec la mezzo-soprano Romie Estèves, une adaptation survoltée des Noces de Figaro de Mozart, ainsi que de la pièce de théâtre Un Instant de Jean Bellorini, deux spectacles actuellement en tournée dans toute la France.

 

Il se produit aussi beaucoup lors de récitals en solo ou en duo avec la contrebassiste Herng-Yu Pan, et il vient récemment d’interpréter le concerto d’Aranjuez en Chine, accompagné par le Guiyang Symphony Orchestra.

Malgré cette vie artistique intense, il n’oublie pas sa région natale, et c’est tous les étés qu’il prend part, en tant que musicien et directeur artistique, au festival Les détours métaphoniques de Saint-Salvadou.

 

Enseignant, il est depuis 2011 professeur de guitare classique et de musiques actuelles au sein du Conservatoire de Châtenay-Malabry, et anime régulièrement des master-class dans les conservatoires et les festivals du monde entier (Conservatoire Central de Pékin, Guitar Foundation of America, CRR d’Avignon...)

 

Pour son concert à la Galerie des Luthiers, Jérémy nous réserve un programme entièrement tourné vers l'Amérique du Sud, en compagnie de compositeurs emblématiques du continent. Au programme, Agustín Barrios, Astor Piazzolla, Alberto Ginastera (Sonata Op.47), et Heitor Villa-Lobos avec ses 12 études ! Un concert à ne pas rater !

 

 

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Gabriele Lodi - Considérations sur la copie Domingo Esteso 1930

 

 

"Making this guitar for me means really many important things..In fact it was the first XXè century spanish guitar I had chance to collect, restore and enjoy to play a lot!

 

Of course it carried me in to the magical world of the Madrid sound on which I'm still in love!!

 

So in this guitar I try to obtain the most authentic sound I understand from the original one, staying with her from 1999.

 

The construction is exactly based up to the original guitar, include set up that is very important details to get this particular sound:  bridge saddle have to be very low to trained(by string tension) top moving in order to have a fast and reactive sound response and the typical personality of the guitars from this time made in Madrid (see pic 1) . 

 

 

 

picture 1

So I save as much more possible this balance in the bridge (where sound origin) and I agled the fingerboard line in order to reduce buzzing problems as less possible as the classical repertoire requirement with strings in use today. 

 

It's a fully classical model from Esteso witch have same size and dimensions of Santos one but of course with the special gently and romantic tone of him. 

 

The top is made with 50 years old spruce, selected because it's very similar to the original one. The back and sides is made with 40 years old indian rosewood.

 

The guitar has 7 fans structs with only one struct closing at the bottom. (see pic 2) "

 

picture 2

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Le Duo Mélisande à la Galerie des Luthiers le dimanche 12 janvier à 17h



Sébastien Llinares et Nicolas Lestoquoy sont tous deux diplômés de la prestigieuse Ecole Normale de Musique de Paris, où ils ont étudié respectivement dans les classes des maîtres Rafael Andia et Alberto Ponce. Leur interprétation se distingue par un toucher issu de la plus grande tradition guitaristique et une attention particulière en matière de justesse musicologique. ``

 

En renouvelant cette célèbre pièce de Bach, à la fois synthèse baroque et chef-d’oeuvre intemporel, ils ouvrent des perspectives pour leur instrument. Pour ce projet, ils ont choisi de jouer sur des guitares modernes du luthier australien Caldersmith. Grâce à la puissance et à la large palette sonore de ces instruments, ces Variations Goldberg peuvent s’adapter à toutes les salles de concert et toucher un large public. Sébastien Llinares et Nicolas Lestoquoy utilisent la transcription de Benedetto Montebello (éd. Chanterelle) à laquelle ils apportent des modifications, principalement en matière d’ornementation et de répartition des voix.

 

 

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Marco Maguolo - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

"À partir de l'automne 2003, après avoir quitté mon ancien emploi, je me suis entièrement consacré à la fabrication de guitares classiques. Dans le même temps, j'ai suivi un cours sur l'entretien et la réparation des archets à la Civica Scuola di Liuteria di Milano avec Pietro Cavalazzi, et un cours sur la lutherie à la Scuola di Liuteria di Pieve di Cento (Bologna) avec Marcello Bellei.

Depuis lors, je travaille sans interruption sur mon travail de luthier en me basant sur une recherche constante.

Déjà, dès les débuts (2004), au Festival Paganini de Parme, j'ai reçu un nombre important de commandes nécessitant alors une liste d'attente.

Depuis 2010, je suis entré sur le marché international, j'ai amené mes guitares au Mexique, au Japon, aux Etats-Unis, en Corée du Sud, en Belgique, en France, en Pologne, en Autriche, en Croatie, en Slovénie, en Suisse et à Saint-Marin.

J'ai exposé mes guitares dans de nombreuses expositions nationales et internationales...

Depuis 2013, je travaille activement avec l'organisation de Roma Expo Guitars. Cette exposition regroupe les plus grands noms de la lutherie italienne et est devenue le point de référence pour les guitaristes et revendeurs nationaux et internationaux.

Je fais partie des 15 luthiers italiens qui ont participé à la construction "L'Arcimbolda", le symbole de la guitare des luthiers classiques italiens et l'icône de l'exposition Rome Expo Guitars."

(source : http://www.marcomaguolo.com/ )

 

 

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Xavier Jara, Concert et Masterclasses à la Galerie des Luthiers le 19 et 20 Octobre 2019

Le guitariste classique américain Xavier Jara (1993), est le lauréat du 1er prix du Concours International de Concert de GFA 2016.  Originaire du Minnesota, Xavier Jara a été l'élève d'Alan Johnston au MacPhail Center for Music de Minneapolis jusqu'en 2011, date à laquelle il a déménagé à Paris pour étudier avec Judicaël Perroy.  

 

Xavier Jara a étudié à Paris pendant six ans avec Perroy.  Pendant cette période, il obtient son baccalauréat au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie également avec le guitariste français Olivier Chassain et le maître luth Eric Bellocq.  Il a obtenu la première place à plusieurs concours internationaux, dont le Concours international de Viseu (2014), le Boston Guitarfest (2014), le Gargnano, concours en Italie (2015), le Concours Ciudad de Coria (2015) et le Tokyo International Competition (2016).  En 2016, Xavier Jara est retourné aux États-Unis pour gagner le prestigieux Grand Prix Rose Augustine de la Guitar Foundation of America.  

 

La tournée 2017-2018 de Xavier Jara a débuté en septembre 2017.  Il a donné plus de 50 concerts aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Guatemala et au Panama, dont un concert au Carnegie Hall (5 avril 2018). Il poursuit actuellement des études de maîtrise au Conservatoire de musique de San Francisco et s'est récemment produit en Amérique centrale et au Japon. 

 

Plus d'info : xavierjara.com

 


 

Xavier Jara donnera un récital le samedi 19 octobre à 19h30 et le dimanche 20 octobre à 18h

 

et animera des Masterclasses le dimanche 20 octobre de 13h à 16h

 

 


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