livres

34 guitares classiques en taille réelle

Alberto Martinez

Editeur : Camino Verde

format du livre : 48 cm X 28 cm

format des pages ouvertes : 102 cm X 42 cm

 

190,00 euros 

 

34 guitares historiques construites par les plus grands luthiers reproduites en taille réelle,

parmi lesquels :

Antonio de Torres (1856 Leona - 1860 FE13 - 1887 SE111) - Vincente Arias (1860)

José Ramirez 1905 - Enrique Garcia (1912) - Manuel Ramirez (1912)

Modesto Borreguero (1921) - Domingo Esteso (1925)

Antonio Pascual Viudes (1929) - Francisco Simplicio (1929)

Santos Hernandez (1933 - 1935) - Enrique Sanfeliù (1933)

Miguel Rodriguez Beneyto (1936) - Hermann Hauser (1938)...

 

 

 



Orfeo Magazine

Orfeo Magazine 6-10

Alberto Martinez

Editeur : Camino Verde - 352 pages - format : 24 cm X 30 cm

 

90,00 euros 

 

Ce livre réunit les numéros 6 à 10 d’Orfeo magazine (disponible aussi en ligne), revue élégante consacrée à la guitare classique, à ses luthiers, à l’histoire de l’instrument et à son environnement culturel.



Orfeo Magazine

Orfeo Magazine 1-5

Alberto Martinez

Editeur : Camino Verde - 320 pages - format : 24 cm X 30 cm

 

90,00 euros 

 

Ce livre réunit les cinq premiers numéros d’Orfeo magazine (jusque là seulement disponible en ligne), revue élégante consacrée à la guitare classique, à ses luthiers, à l’histoire de l’instrument et à son environnement culturel.



A collection of Fine Spanish Guitars from Torres to the Present (2nd edition)

Sheldon Urlik

Editeur : Sunny Knoll Publishing - 214 pages - format : 22,5 cm X 29 cm - incluant 3 CDs audio permettant d'écouter les guitares de ce livre - livre en anglais

 

Explore this fabulous collection and the fascinating world of Fine Spanish Guitars since the 1850s. That is when the guitar maker Antonio Torres of Seville began to build the best guitars yet heard and ushered in the modern era of Spanish guitar building. His designs produced instruments so superior that Spanish guitars have included his concepts ever since.

 

With stunning color photography and painstaking detail, this book presents one of the world`s most important and complete collections of fine Modern Spanish Guitars. Over 65 guitars are presented with documentation, technical information and insights on their concepts and significance. This collection is so comprehensive that it comprises a virtual overview and comparative study on the subject. Both classical and flamenco guitars are presented.

 

All of the great makers are represented including: Antonio de Torres, the F. González dynasty, Vicente Arias, the Ramirez dynasty, Domingo Esteso, Santos Hernandez, the Miguel Rodríguez dynasty, the Hauser dynasty, Marcelo Barbero Sr, Rafael Galan, Robert Bouchet, Vincente Camacho, Manuel Velazquez, Jose Romanillos, and many others.

 

145,00 euros 



Fernando Sor

Fernando Sor - une guitare à l'orée du romantisme

 

Bernard Piris - Éditions l'Empreinte Mélodique

 

 

L’œuvre du compositeur guitariste Fernando Sor (1778-1839) est un jalon important de l'histoire de la guitare. Les deux aspects de l'héritage laissé par cet immense musicien – l'apport pédagogique synthétisé par sa méthode et ses compositions – sont des éléments incontournables de la formation et du répertoire des guitaristes d'aujourd'hui.

 

S'écartant résolument du ton universitaire, mais n'excluant pas pour autant l'objectivité, la précision et la rigueur historique, Bernard Piris retrace la vie aventureuse et passionnée de ce grand artiste, et éclaire son œuvre replacée dans le contexte du pré-romantisme.

 

18,00 euros

 

 



Approche du répertoire de la Guitare

Arnaud Sans - Éditions l'Empreinte Musicale

 

 

Pour les guitaristes, avant tout un outil pédagogique, tout au plus un réservoir d’informations, au demeurant un répertoire des pièces musicales pour guitare. Telles pourraient être les pistes de l’ambition d’un tel ouvrage…
Un classement « Cycle par siècles » par niveau et particularités techniques de plus de 2500 pièces du répertoire de la guitare, une mise en perspective par niveaux des études traitant des différends points techniques.
Toutes les listes d’oeuvres du concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et les programmes annuels de l’Ecole Normale de Musique de Paris, ainsi que les listes proposées par la Confédération Musicale de France.

 

26,00 euros

 



Tárrega

Emilio Pujol - Éditions l'Empreinte Musicale

 

 

Ce livre devient un document indispensable à tout musicien qui désire approfondir sa connaissance du monde musical de Francisco Tárrega, quelque peu délaissé ou simplement oublié.Témoignage  d’un univers  particulier, celui d’une vision musicale intense  et  sincère,  ces  pages nous  permettent de découvrir l’intimité  d’un  des compositeurs essentiels du répertoire de la guitare. Serions nous les mêmes, si cet artiste n’avait point rendu à la guitare ses lettres de noblesse ?  Emilio Pujol, véritable conteur, nous emmène dans ce monde qu’il a tant aimé, nous le fait partager en toute confiance et complicité.

 

26,00 euros

 



La chitarra in Italia

De la fin du 18è au début du 19è

 

Lorenzo Frignani - Anna Radice - Tiziano Rizzi

 

Editeur : LF Edizioni - 164 pages - format : 21 cm X 30 cm  - livre avec texte en italien et anglais 

 

Livre de Lorenzo Frignani écrit en collaboration avec Anna Radice et Tiziano Rizzi.

Comprend 25 guitares italiennes réparties en quatre grandes zones géographiques: Piémont, Lombardie, Tosco-Emiliana et Napoletana.
Nombreuses photographies en couleurs et fiches techniques de tous les instruments en plus d'un chapitre intéressant consacré à l'étude des géométries des modèles de guitares.

Présentation d'Angelo Gilardino, introduction historique de Donatella Melini, aperçu de Stefan Hackl.

50 euros



La fabrication des guitares classiques

Roy Courtnall

Editeur : Vial Editions - 52 pages - format : 21 cm X 30 cm

 

Ce livre est destiné aux professionnels, aux amoureux de la guitare, mais aussi aux luthiers amateurs qui voudraient réaliser leur première guitare classique, grâce à la grande clarté de l’exposé et de son côté didactique.

La fabrication des guitares classiques est un livre de référence, sans équivalent en français. Il dévoile tous les aspects de la conception et de la construction d’une guitare classique suivant la méthode espagnole.  Publié une première fois en anglais en 1993 sous le titre Making master guitars, il a été lu par tous ceux qui veulent construire un instrument en suivant les œuvres des plus grands luthiers de guitare. 

L’auteur présente des plans détaillés d’instruments conçus par les luthiers mythiques Antonio de Torrès et Daniel Friederich, et de nombreux plans de guitares d’Ignacio Fleta, Hernandez et Aguado, Robert Bouchet et Jose Romanillos. L'auteur a fréquenté plusieurs  de ces luthiers et examiné de nombreux instruments venant de leurs ateliers. Il donne souvent les informations de première main obtenues et approuvées par les luthiers eux-mêmes, et montre de fascinantes photos de leurs ateliers, de leurs outils et d’eux-mêmes au travail. 

Il donne ensuite une description étape par étape de la méthode espagnole traditionnelle de construction de guitares, illustrée par de nombreuses photographies et dessins.  

 

La traduction du texte original est due à Paul Altenburger, luthier, auteur du Manuel de lutherie à l’usage des amateurs. 

 

65,00 euros 



72 essences de bois

Collectif 

Editeur : Vial Editions - 80 pages - format : 21 cm x 30 cm

 

Ce livre permet une approche sérieuse de la reconnaissance du bois d’œuvre. Il est destiné aux professionnels comme aux amateurs désirant travailler le bois et mieux connaître les caractéristiques de chaque essence.
Les lecteurs qui voudraient bénéficier d’un éventail plus large d’espèces choisiront le livre de Jean Giuliano Bois essences et variétés, qui en décrit presque deux fois plus.
La prolongation naturelle de ce livre est Bois commerciaux, les résineux, plus spécialisé mais plus poussé sur le plan de la description du bois, de ses qualités technologiques et de ses emplois.
Enfin, Identification des bois, esthétique et singularités a une approche plus large et présente les photographies de plus de 400 essences, bois commerciaux et arbres d’ornement.

Ce livre d’initiation aide à l’identification d’un bois et présente les caractéristiques techniques de chaque essence. On y trouve les principaux bois d’œuvre, de pays ou tropicaux, tous commercialisés en France et utilisés en charpente, menuiserie et décoration. Un groupe de professionnels du bois a écrit les fiches de chaque essence, identifiée par son nom commercial et par son nom botanique plus scientifique, en latin. Deux photographies montrent des échantillons de bois débités sur dosse et sur quartier. Sont ensuite décrits les conditions d’approvisionnement (massif et placage), une échelle de prix, les principales utilisations (bois d’œuvre et charpente, menuiseries extérieures et intérieures, agencement et décoration), la provenance, l’aspect (couleur, dessin, texture, aspect, effet décoratif) et les caractéristiques techniques (densité, réactions à l’usinage, résistance mécanique, durabilité, réactions au séchage).

 

28 euros



Bois, essences et variétés

Jean Giuliano

Vial Editions - 264 pages - format : 21 cm X 25 cm

 

Le nombre d’essences illustrées et décrites (120) en fait un livre réservé aux amateurs éclairés ou aux professionnels du bois désireux d’avoir une iconographie de référence pour l’identification.
La prolongation naturelle de ce livre est Bois commerciaux, les résineux, plus spécialisé mais plus poussé sur le plan de la description du bois, de ses qualités technologiques et de ses utilisations.
Les lecteurs voulant se contenter des espèces les plus courantes choisiront le livre 72 essences de bois.
Enfin, Identification des bois, esthétique et singularités présente les photographies de plus de 400 essences, bois commerciaux ou arbres d’ornement.

Ce livre présente cent vingt essences de bois d’œuvre choisies parmi les plus disponibles dans le commerce et les plus utilisées. Chaque variété est présentée en couleur avec deux échantillons issus d’un débit sur dosse et sur quartier ; une introduction détaille les caractéristiques de ces deux manières de scier les grumes, et leur influence sur l’aspect du bois. Pour chaque essence sont indiqués le nom usuel, le nom latin ainsi que les appellations anglaises, allemandes, et les noms autochtones des bois étrangers. Une carte permet de visualiser l’origine géographique de l’arbre. La densité, l’aspect (couleur, fil) et les caractéristiques techniques du bois (domaine d’utilisation, réactions  au séchage et à l’usinage) sont ensuite brièvement exposées. L’auteur présente également un dessin de la feuille et du fruit de l’arbre, ce qui permet, pour les variétés locales, de reconnaître le bois sur pied.

 

35 euros



Les Mondes de la Guitare

Florent Bousson

l'Harmattan - 320 pages

 

Se basant sur une enquête de terrain auprès des luthiers, des musiciens, des collectionneurs ou des scientifiques, cet ouvrage traite d'un objet - la guitare - d'un point de vue anthropologique. Florent Bousson utilise le terme d' "objet-guitare" pour analyser la présence de l'instrument dans les processus et les formes d'action collective, le considérant comme un "bien commun" et fondateur de réseaux, d'institutions, de systèmes de qualification et d'échanges économiques et symboliques.

 

27 euros



Libertés et déterminismes de la Guitare

Rafael Andia

l'Harmattan - 110 pages

 

Rafael Andia propose un regard sur les techniques et les écritures qui ont créé la guitare et continuent de déterminer l'histoire particulière de son instrument : la guitare flamenca ou classique, celle du XXème siècle ou la guitare baroque des Habsbourg de 1600. Celle rêvée par les musiciens de l'Impressionnisme ou celle des Gitans de la Manufacture des Tabacs de Séville. Il peut ainsi tisser des liens entre la chitarra spagnuola de la Contre-Réforme et la guitare actuelle inspiré à Tristan Murail une œuvre spectrale, Tellur.

 

12 euros



Instruments à cordes et musiciens dans l'empire romain

Christophe Vendries

l'Harmattan - 418 pages

 

Cet ouvrage permet de définir les caractéristiques organologiques des différents instruments à cordes (Lyre, cithare, harpe, luth, monocorde et autres cordophones hybrides), de comprendre leur technique de jeu et de présenter le vocabulaire gréco-latin instrumental et musical en usage depuis la fin de la République jusqu'à l'Antiquité tardive. L'auteur aborde ensuite les conditions d'introduction de ces instruments à Rome et les raisons de leur inégal succès.

 

37 euros



Mythologie de la Lutherie

Patrice Sciortino

l'Harmattan - 98 pages

 

L'art musical, et plus précisément l'examen de la machinerie instrumentale productrice de son révèle un certain nombre d'images et de preuves qui conduisent l'auteur à penser qu'elles ne sont ni innocentes ni complètement artificielles mais réellement les veinures éternelles comme celles qui persistent dans le marbre et témoignent d'une existence profonde, obscure et pénétrante. Puis pour étayer cette théorie, huit contes fantasques et symboliques apporteront l'image des impondérables qui échappent à la raison mais caressent notre sensibilité.

 

10 euros



l'instrumentarium au moyen âge

Welleda Muller

l'Harmattan - 242 pages

 

Proposant une mise en perspective inédite et interdisciplinaire, cet ouvrage présente l'étude des instruments de musique du moyen Âge, à travers des articles d'historiens de l'art, de musicologues, de philologues, d'ethnomusicologues et d'anthropologues du sonore, mais aussi de musiciens interprètes et de luthiers spécialistes de la reconstruction d'instruments médiévaux.

 

27 euros



Guitare, fourreau de la dague

Parviz Khazraï

l'Harmattan - 96 pages

 

 

 

11 euros


46 rue Ney - 69006 Lyon contact@galeriedesluthiers.com

+33 (0) 9 86 44 22 27

 +33 7 62 80 67 03

mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10h-12h / 13h-18h

lundi, jeudi : ouvert  sur rendez-vous