Pays : | USA - New-York |
Année : | 1990 |
Diapason : | 65 cm |
Table : | Cèdre |
Dos / éclisses : | Palissandre du Brésil (Documents Cites) |
Manche : | Cédro, largeur : 53 mm |
Touches : | Ebène |
Longueur caisse : |
485 mm |
Largeur caisse : |
290/250/375 mm |
Profondeur caisse : |
79/112 mm |
Poids : | 1 584 g |
Hauteur cordes : | 3/4 mm |
État : | Bon : petite fissure sur le bas de la table au bord de l'éclisse bien réparée et stabilisée, traces de jeu sur la table (photos sur demande) – Aucune intervention nécessaire : bonnes performances sonores et bonne jouabilité. |
Prix : |
Vendue |
Thomas Humphrey est né le 13 novembre 1948 dans le Minnesota. Il commence à construire des guitares à son arrivée à New York en 1970. Après une année d'apprentissage auprès du luthier Michael Gurian, il ouvre son atelier. Au début des années 1980, il expérimente plusieurs nouveaux types de construction pour accroître la puissance et le sustain de ses instruments. L'idée du modèle « Millenium » lui vient en 1985. Ce modèle innovant connaît un succès rapide et il est joué par de nombreux concertistes renommés dont Sharon Isbin, les frères Assad, Eliot Fisk et bien d'autres. La conception révolutionnaire consistait à repenser les barrages et la position de la table d'harmonie par rapport au manche dans le but d'améliorer la transmission du son et la jouabilité. Une de ses innovation la plus visible est la touche surélevée qui fut par la suite adoptée par plusieurs autres luthiers.
L’instrument présenté ici a été construit en 1991, c’est un parfait exemple du modèle « Millennium », ses qualités sonores sont exceptionnelles : puissante et homogène, les notes sont souples, colorées et d’une grande flexibilité, le tout aboutissant à une polyphonie et un discours musical riche et expressif. Une très belle guitare de concert ayant une valeur historique tout en étant toujours d’actualité.