Pays : | Argentine - Buenos Aires |
Année : | 1957 - n°162 |
Diapason : | 64 cm |
Table : | Épicéa |
Dos / éclisses : | Noyer |
Touche : | Palissandre - 50 mm |
Longueur caisse : |
480 mm |
Largeur caisse : |
275/240/355 mm |
Profondeur caisse : |
95/105 mm |
Poids : | 1 423 g |
Hauteur cordes : | 3/3,8 mm |
État : | Très bon |
Prix : |
Vendue |
Vicente Cherubito fait partie de ces luthiers d’origine italienne venus s’installer en Argentine à Buenos-Aires. Au départ, il construit surtout des violons et des violoncelles, par la suite il s’orientera dans la construction de guitares. Si le nom de Vicente Cherubito s’inscrit dans l’histoire de la lutherie argentine c’est en grande part grâce à Narciso Yepes qui le considérait comme le meilleur luthier d’Amérique Latine de l’époque. Yepes était très proche de la famille Cherubito comme en témoigne la pièce « Suite populaire Argentine » composée par Miguel Angel Cherubito (le fils de Vicente) dédiée à Narciso Yepes.
La guitare présentée ici est tout à fait représentative de l’idée de la guitare argentine telle qu’on peut se l’imaginer, les notes sont vibrantes et très expressives avec un timbre chaud et boisé. Une guitare importante autant pour sa valeur historique que ses qualités sonores.