Paolo Coriani - La Leona


Paolo Coriani guitare classique

 

Pays :

Année : 

Diapason : 

Table : 

Dos / éclisses : 

Manche :

Touche :

Dimensions : 

 

Poids : 

Hauteur cordes :

Etat :

 

Prix :

 

Italie - Modène

2018

65 cm

Épicéa

Cyprès

Cédro, largeur : 50 mm

Ébène

Longueur caisse : 465 mm - largeur caisse : 268/233/340 mm - profondeur caisse : 90/95 mm

1 194 g

2,2/3,2 mm

Excellent

 

9 500 euros

 

Conditions de vente et expédition...

 


Paolo Coriani a commencé sa carrière de luthier par un apprentissage de 5 ans (1975-1980) à l'atelier de lutherie Massetti de Modène (atelier créé par les deux frères Primo et Romolo Massetti en 1922). En 1984, Paolo Coriani ouvre son propre atelier où il construit des guitares et des vielles à roue. Il construit alors ses guitares en s'inspirant des travaux les plus modernes de l'époque (Friederich, Schneider/Kasha, Kohno...). Lors de plusieurs voyages à Paris, il se lie d'amitié avec Christian Aubin, la découverte de la Torres 1867 (FE23) d'Aubin (restaurée par Bouchet) a été déterminante dans le travail de Paolo Coriani.

 

La guitare moderne - classique (ou de tradition espagnole) apparaît au milieu du 19è siècle en Andalousie. Elle est le fruit d’une collaboration entre un luthier : Antonio de Torres et un guitariste : Julian Arcas. Tous deux sont nés à Alméria et sont liés d'amitié. La Leona" (FE 04) est la quatrième guitare construite en 1856 par Antonio de Torres pour Julian Arcas, il la fera découvrir lors de ses concerts en Espagne et à travers l’Europe, dont celui de Castellon en 1862 où il rencontre son futur élève Francisco Tárrega.

 

Paolo Coriani connaît bien les instruments anciens, il a eu l’occasion d’étudier la guitare originale qui est jouée aujourd’hui par Wulfin Lieske. Comme l’original, elle est construite avec un Tornavoz en laiton qui ne va pas jusqu’au dos de la guitare. Il a aussi reproduit la forme du chevalet original. De même, le dos (en trois parties) et les éclisses sont en cyprès légèrement teinté. Paolo Coriani réussit à restituer ce timbre si particulier, les basses sont rondes et profondes et des aigus doux, boisés et vibrants, l’ensemble donnant ce timbre profond et émouvant.

(lire l'artice sur Paolo Coriani dans le Orfeo Magazine n°6)

 


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