Julian Gomez Ramirez


Julian Gomez Ramire guitare classique

 

Pays :

Année : 

Diapason : 

Table : 

Dos / éclisses : 

Manche :

Touche :

Dimensions : 

 

Poids : 

Hauteur cordes :

Etat :

 

 

 

 

France - Paris

1932

65,5 cm

Épicéa

Palissandre 

Cédro, largeur : 47 mm

Ébène

Longueur caisse : 490 mm - largeur caisse : 280/245/360 mm - profondeur caisse : 94/97 mm

1 712 g

3/3,5 mm

Bon (restaurée)

 

 

 

 

Conditions de vente et expédition...

 


Julian Gomez Ramirez (1879-1943) est né à Madrid. Il a commencé la lutherie chez José Ramirez I et par la suite (probablement) chez Manuel Ramirez. Gomez Ramirez part s'installer à Paris en 1920. Son rôle est déterminant dans l’histoire de la lutherie française : c’est en effet chez lui qu’en 1936, Robert Bouchet va découvrir la lutherie de tradition espagnole ; en ce sens, on pourrait dire que Gomez Ramirez est le fondateur de l’école française. Bouchet lui achètera une guitare en 1936 qui va influencer son approche esthétique quand il commence à construire des guitares en 1946. Autre point permettant de situer l’importance de ce luthier : Ida Presti et Alexandre Lagoya ont tous deux joué sur des guitares de Julian Gomez Ramirez.

 

Cette guitare de Julian Gomez Ramirez date de 1932. On comprend en écoutant le timbre de voix de cette guitare ce qui a pu intriguer et fasciner l’artiste peintre Robert Bouchet dans cette possibilité nouvelle de créer, tout comme un artiste créé un tableau, une matière sonore si semblable à la voix humaine. Un superbe instrument à la fois pour ce qu’il représente et ce qu’il est.

 

À noter, cette guitare a été construite pour « Monsieur Gallopain » qui devait probablement être Lucien Gallopin guitariste de l’orchestre du cabaret « la Boîte à Matelots ».


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