Pays :
Année :
Diapason :
Table :
Dos / éclisses :
Manche :
Touche :
Dimensions :
Poids :
Hauteur cordes :
Etat :
Prix :
Argentine - Buenos-Aires
2016
650 mm
Épicéa
Palissandre de Madagascar
Cèdro - largeur : 50 mm
Ébène
Longueur caisse : 490 mm, largeur caisse : 280/240/365 mm - profondeur caisse : 90/98 mm
1 380 g
3/4 mm
Excellent
Vendue
Cette belle guitare du luthier argentin Hugo Robles est une réplique fac-similée d'une guitare d'Enrique Garcia (élaborée directement à partir d'un modèle original).
Pour info Enrique Garcia en né à Madrid en 1868, il quitte l'atelier Ramirez pour s'installer à Barcelone en 1895. Il est considéré comme le fondateur de l'école barcelonaise de lutherie, étant notamment à l'origine du barrage assymétrique 8 brins qui plus tard inspirera Ignacio Fleta.
À en juger par le résultat, cette copie d'un modèle historique est une belle réussite : le son est clair et expressif, les basses profondes, des notes longues et chantantes qui font vibrer l'instrument jusque dans le manche.
C'est un bel hommage que rend aujourd'hui ce luthier argentin à un des pères fondateurs de la guitare classique moderne, aussi un juste retour des choses dans la mesure où Enrique Garcia appartient (comme Simplicio et d'autres) aux grands luthiers espagnols de la première génération qui ont connu un grand succès en Amérique du Sud, notamment en Argentine.