Ennio Giovanetti "1936 Ignacio Fleta"


Ennio Giovanetti - Guitare classique

 

Pays : Sariano di Gropparello (Piacenza) - Italie
Année :  2021 (REG2021)
Diapason : 65 cm
Table : Épicéa
Dos / éclisses : Palissandre de Madagascar
Touche :  Ébène - Largeur : 51 mm
Longueur caisse :

485 mm 

Largeur caisse : 

284/242/364 mm

Profondeur caisse :

87/97 mm

Poids : 1 493 g
Hauteur cordes : 3/4 mm
État :  Neuf
   
Prix :

Réservée

(includes 20% VAT that can be deducted if you live outside EU)

Conditions de vente et expédition...

 


Ennio Giovanetti construit des guitares depuis 1998 dans son atelier de Sariano di Gropparello, près de Plaisance en Italie. Il est un des talentueux jeunes luthiers formés par Enrico Bottelli. Lors de cet apprentissage, il a eu l'occasion d’étudier des instruments de luthiers historiques comme Torres, Simplicio, Garcia et bien d'autres.

 

Cette guitare est une copie d’une guitare construite par Ignacio Fleta en 1936, elle-même inspirée par l'une des guitares les plus célèbres d'Antonio de Torres, la "FE17", construite en 1864 ayant appartenu à Francisco Tárrega. Fleta a eu l’occasion de restaurer la FE17. Si Fleta dit lui-même dans une lettre avoir eu l’intention de copier cette Torres, cette inspiration de Torres se retrouve probablement dans le mode de construction (dimensions, barrages…), on peut noter en regardant cet instrument que la décoration (double filets sur les bords et le dos et les motifs de la rosace) est plutôt inspirée par les guitares de l’école barcelonaise telle qu’on la retrouve chez les Enrique Garcia de la dernière époque et les guitares de Francisco Simplicio (cf photos Garcia/Simplicio 1923).

 

Ennio Giovanetti a su reproduire avec précision et élégance ce travail délicat et complexe de lutherie comme la sculpture de la tête parfaitement réalisée. Sur le plan sonore Ennio a su aussi restituer ce timbre soyeux et boisé qui caractérisent les guitares de cette époque, avec des basses profondes et généreuses, des aigus clairs et chantants, l’ensemble donnant une musicalité riche, expressive et harmonieuse. Du très grand art !

 

Cette guitare a été construite pour l'édition 2021 de Roma Expo Guitar.


 46 rue Ney - 69006 Lyon contact@galeriedesluthiers.com

+33 (0) 9 86 44 22 27

 +33 (0)6 32 23 70 21

OUVERT TOUS LES JOURS SUR RENDEZ-VOUS

Nous continuons d'assurer les envois de guitares et accessoires en France et à l'étranger.