Antonio Emilio Pascual 1925


Guitare classique Antonio Emilio Pascual

 

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Année : 

Diapason : 

Table : 

Dos / éclisses : 

Touche :

Dimensions : 

 

Poids : 

Hauteur cordes :

État : 

 

Prix :

 

Argentine - Buenos Aires

1925

64 cm

Épicéa

Palissandre du Brésil

Ébène - 50 mm

Longueur caisse : 465 mm - largeur caisse : 270/230/340 mm - profondeur caisse : 88/92 mm

1 334 g

3/4 mm 

Bon 

 

sur demande

 

 

 

Conditions de vente et expédition...

 

 

 

 


Emilio Antonio Pascual Viudes Aznar est né à Crévillente dans la région d'Alicante en Espagne le 10 novembre 1883 dans une famille de luthiers. Il commence sa formation de luthier auprès de ses proches, mais à l'âge de 14 ans sa famille l'envoie à Madrid pour faire son apprentissage dans le célèbre atelier de Manuel Ramirez. Il y restera de 1897 à 1909, avec un séjour d'un an chez José Ramirez. En 1909, il s'installe à Buenos Aires où il ouvre son propre atelier, il fabrique des violons, altos, violoncelles, guitares et autres instruments de qualité jusque vers la fin des années 1950. Bien que vivant en Argentine, il continue d'inscrire la ville de Madrid sur ses étiquettes. Antonio Emilio Pascual meurt en 1959.

 

Cette très belle guitare a une esthétique et un petit gabarit semblable à certaines guitares de Manuel Ramirez. L’équilibre et les qualités sonores sont remarquables. Les notes sont claires et vibrantes, le timbre est plein de charme, profond et lyrique. Un instrument exceptionnel construit par un des plus grands noms de l’histoire de la lutherie.

 

Extraits de l'article consacré à Emilio Viudes Pascual dans le dictionnaire de Domingo Prat : « l'amour de la construction a pour Viudes une motivation primordiale (…) le format de ses instruments est de type Torres : élégants dans ses lignes, discrets dans les motifs de la rosace et des filets décorés avec subtilité et finesse (…) ses guitares se distinguent par leur grande intensité sonore (…) la construction d'instruments à archet lui confère une supériorité incontestée, permettant d'affirmer que, si son travail dans cette spécialité avait été développé à Mirecourt ou à Markneukirchen, il aurait obtenu une gloire prompte et bien méritée. Ses secrets professionnels semblent être ancestraux, puisqu'ils proviennent de ses ancêtres dans les successions généalogiques (...) ses instruments sont joués par le premier et le deuxième violon de l'orchestre du Teatro Colón de Buenos Aires, les artistes Carlos Pessina et Pedro Napolitano, ainsi que le violoncelliste catalan Ramón Vilaclara. Un luthier aussi éclairé habille le virtuose de modestie, son beau travail étant apprécié par les instrumentistes subtils de l'archet et de la guitare.(1931)»


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