Pays :
Année :
Diapason :
Table :
Dos / éclisses :
Manche : Largeur :
Touche :
Mécaniques :
Chevalet :
Vernis :
Dimensions :
Poids :
Hauteur cordes :
Etat :
France - Tours
2014
650 mm
Épicéa
Palissandre indien
52 mm
Ébène
Gotoh de luxe
Palissandre, 12 trous
Tampon
Longueur caisse : 485 mm - largeur caisse : 275/237/368 mm - profondeur caisse : 95/100 mm
1 574 g
3/4 mm
Neuf
Alain Raifort, élu "meilleur ouvrier de France", reste encore et toujours un des meilleurs et des plus talentueux luthiers français. Daniel Friederich évoquait entre autres, à l'occasion de cette élection, la maîtrise de ses galbes, on peut être rassurés : ses guitares sont toujours aussi bien galbées, qui plus est leur sonorité s'est enrichie avec le temps et l'expérience.
Il existe des instruments pour lesquels il faut savoir faire preuve d'attention et être à l'écoute de ce qu'ils ont à nous dire. Nous pouvons alors avoir le plaisir de découvrir en eux une forme de poésie.
Bien sûr, il n'est pas le seul dans ce cas, mais les guitares d'Alain Raifort possèdent souvent en elles cette espèce de poésie naturelle. Ses guitares haut de gamme sont évidemment des guitares de concert, avec toutes les qualités que suppose cette appellation : puissance, équilibre, profondeur... mais elles ont une chose en plus, de l'ordre d'un supplément d'âme.
Alain Raifort crée des guitares qui ont des choses à nous dire, et dans le vacarme actuel du monde, un vacarme souvent délétère, nous aurions envie de dire "chut...écoutons plutôt ce que ces guitares a à nous dire".