Angelo Vailati - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

 "Bonjour, je me présente, je suis Angelo Vailati, constructeur de guitares classiques. Je vis et travaille à Bologne en Italie. J’ai construit ma première guitare par loisir, lorsque j’avais environs 16 ans. Je venais d’acheter ma première guitare pour apprendre à jouer, mais rapidement mon intérêt s’est transformer pour passer de la musique au désir d’essayer de construire une guitare. Sans aucune notion de base, ni matériau adapté, ma guitare d’autodidacte fût plutôt différente de ce que j’imaginais...le manche se plia dès que je mis les cordes.

 

Mais cette passion resta et en 2000 j’ai commencé à fréquenter la  Civica Scuola di Liuteria de Milan d’où je suis sorti avec mention au bout de 4 ans. Dès les premières années d’école, en 2002, j’ai crée un petit atelier à la maison où j’ai commencé à construire mes premiers instruments. Toutes mes premières guitares étaient sur projet A. Torres. Puis, en 2005 j’ai commencé un stage chez le luthier Enrico Bottelli. Lorsque nous travaillions dans son atelier nous écoutions les disques de guitaristes célèbres qui jouaient des guitares de luthiers tout aussi célèbres.  C’est ainsi que, en plus d’apprendre à construire des guitares recherchées, j’ai appris à distinguer le son des guitares les plus raffinées et musicalement communicatives. Dans le courant de l’été 2006 j’ai fréquenté le  J.Romanillos guitarmaking course a Siguenza (Epagne). En 2008 pendant environs 5 mois j’ai travaillé chez le luthier Daniele Chiesa à Granada (Espagne). En aidant Daniele à construire ses guitares j’ai appris beaucoup de choses sur les méthodes de construction traditionnelles de Granada, méthode que j’utilise aujourd’ui encore pour mes guitares.

 

Pendant toutes ces années je me suis concentré exclusivement sur la construction de guitares classiques, qui sont jouées en Italie et dans plusieurs pays de par le monde par des étudiants, des concertistes et des enseignants. J’ai toujours construit des instruments dans la tradition de la lutherie espagnole. Être luthier est un métier et une passion. La curiosité vers la recherche s’un son toujours plus riche et intéressant me donne l’élan pour continuer, guitare après guitare, à travailler toujours mieux et à apprendre sans relâche. La guitare classique est un instrument merveilleux, évocatif, malléable avec un âme cultivée  et  populaire qui n’arrête de fasciner" 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 46 rue Ney - 69006 Lyon contact@galeriedesluthiers.com

+33 (0) 9 86 44 22 27

 +33 (0)6 32 23 70 21

 La Galerie des Luthiers est ouverte

sur rendez-vous