Humidificateur Oasis

1 - Principe de fonctionnement de l'humidificateur Oasis :

 

Les humidificateurs Oasis contiennent des cristaux de Humigel™.

 

Ces cristaux sont très hygroscopiques : ils peuvent absorber jusqu’à 400 fois leur poids en eau.

 

Leur fonction est de transformer l’eau en gelée. Cette gelée étant semi-solide elle ne peut pas traverser la paroi poreuse de l’humidificateur.

 

En vieillissant ces cristaux s’encrassent et perdent leur pouvoir d’absorption, ceci a pour conséquence de laisser l’eau passer à travers la paroi de l’humidificateur : sentir de l’humidité au bord de l’humidificateur signifie que les cristaux ne jouent plus leur rôle.

 

À l’inverse un excès de cristaux (exemple en oubliant d'enlever les anciens cristaux) provoque la rétention de l’eau à l’intérieur de l’humidificateur l’empêchant ainsi d’humidifier normalement l’instrument.

 

 

 

2 - Remplacement des cristaux

 


Chaque kit de Humigel™ contient 6 à 8 recharges.

 

Après usage, il faut bien penser à refermer le petit sac à fermeture éclair à l'intérieur de la trousse et laisser le sachet de dessiccateur en place, sinon les cristaux s'encrassent avec l'humidité de l’air.


Sous nos latitudes, l'humidité commence à diminuer à l'automne et augmente au printemps.

 

Lorsque le printemps arrive, il est recommander de retirer l'humidificateur pour éviter un excès d'humidité.

 

Il est conseillé de remplacer les cristaux à l'arrivée des premiers froids.

  • Au printemps : retirer les cristaux, laver à l’eau distillée l’intérieur de l’humidificateur, remettre en place le bouchon sans le serrer.
  • À l’arrivée des premiers froids : retirer les anciens cristaux (si cela n'a pas été fait avant) - laver l'intérieur de l'humidificateur - mettre en place les nouveaux cristaux. emplir lentement l’humidificateur – attendre environ 5 mn pour que l’eau se transforme en gelée et le mettre en place entre les cordes de la guitare. 

Il est préférable d’utiliser de l’eau distillée pour éviter d’encrasser les cristaux et ainsi augmenter leur durabilité et leur efficacité.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    test (mercredi, 22 janvier 2020 17:57)

    test commentire

46 rue Ney - 69006 Lyon contact@galeriedesluthiers.com

+33 (0) 9 86 44 22 27

 +33 (0)6 32 23 70 21

 La Galerie des Luthiers est ouverte

sur rendez-vous