Jérémy Peret à la Galerie des Luthiers le Dimanche 16 février à 17h00


 

 

Musicien aux multiples facettes, Jérémy Peret a débuté la guitare en apprenant à la fois la musique classique et la musique populaire. D’abord formé auprès de Christophe Louboutin puis Serge Lazarevitch, il valide deux Diplômes d’Études Musicales, l’un en guitare classique et l’autre en jazz, et devient rapidement une figure active de la scène musicale Aveyronnaise. En 2006, il part vivre et enseigner sur l’île de Mayotte, où il vit d’intenses expériences musicales et puise de nouvelles inspirations. Sa passion pour la musique classique ne l’ayant pourtant pas quitté, il décide de gagner la capitale, se perfectionne auprès de Judicaël Perroy, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient son Master en juin 2013.

 

Il a remporté de nombreux prix de concours internationaux tels que le 3ème prix du prestigieux concours GFA aux Etats-Unis en 2014, et les 2ème prix des concours de Séville (Espagne), de Sernancelhe (Portugal), et du concours « Robert J. Vidal » en France. En décembre 2016, il décroche le 1er prix du concours de Nagoya au Japon et le 2ème prix de celui de Tokyo.

 

Grâce à sa polyvalence et muni de sa guitare électrique, il est régulièrement invité à se joindre à des orchestres et des ensembles de musique contemporaine (Orchestre National d’Île-de-France, 2E2M, Le Balcon...) avec lesquels il a déjà partagé plusieurs scènes prestigieuses comme la Philharmonie de Paris et l’Opéra Bastille. Il a aussi pris part récemment à la création du spectacle Vous qui savez ce qu’est l’amour avec la mezzo-soprano Romie Estèves, une adaptation survoltée des Noces de Figaro de Mozart, ainsi que de la pièce de théâtre Un Instant de Jean Bellorini, deux spectacles actuellement en tournée dans toute la France.

 

Il se produit aussi beaucoup lors de récitals en solo ou en duo avec la contrebassiste Herng-Yu Pan, et il vient récemment d’interpréter le concerto d’Aranjuez en Chine, accompagné par le Guiyang Symphony Orchestra.

Malgré cette vie artistique intense, il n’oublie pas sa région natale, et c’est tous les étés qu’il prend part, en tant que musicien et directeur artistique, au festival Les détours métaphoniques de Saint-Salvadou.

 

Enseignant, il est depuis 2011 professeur de guitare classique et de musiques actuelles au sein du Conservatoire de Châtenay-Malabry, et anime régulièrement des master-class dans les conservatoires et les festivals du monde entier (Conservatoire Central de Pékin, Guitar Foundation of America, CRR d’Avignon...)

 

Pour son concert à la Galerie des Luthiers, Jérémy nous réserve un programme entièrement tourné vers l'Amérique du Sud, en compagnie de compositeurs emblématiques du continent. Au programme, Agustín Barrios, Astor Piazzolla, Alberto Ginastera (Sonata Op.47), et Heitor Villa-Lobos avec ses 12 études ! Un concert à ne pas rater !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Louboutin (jeudi, 23 janvier 2020 14:12)

    Bonjour,
    Merci de me réserver une place !
    Christophe

  • #2

    BOURILLON Margot (dimanche, 02 février 2020 12:09)

    Bonjour,

    Merci de me réserver une place.

    Cordialement.

    BOURILLON Margot
    07.88.46.37.53

46 rue Ney - 69006 Lyon contact@galeriedesluthiers.com

+33 (0) 9 86 44 22 27

 +33 (0)6 32 23 70 21

OUVERT TOUS LES JOURS SUR RENDEZ-VOUS