Tobias Braun - guitare pour la GDL en cours de construction - work in progress

 Je suis né à Holzminden/Weser, en Allemagne, en 1960. L'année suivante, ma famille et moi avons déménagé à Perchtoldsdorf, une banlieue de Vienne, en Autriche.

Après avoir terminé mes études en 1980, j'ai commencé à étudier l'allemand et le journalisme, et bien que cela ait été très intéressant, ce n'était pas vraiment satisfaisant.

Au cours de l'année 1983, après avoir enseigné moi-même, j'ai fabriqué ma première guitare classique. Un an plus tard, j'ai suivi mon premier cours de lutherie sous la direction de José Luis Romanillos, apprenant en trois semaines ce que la plupart des gens mettent trois ans d'apprentissage pour acquérir.

Au printemps 1988, j'ai terminé mon deuxième cours avec José Romanillos à Alost, en Belgique.

1989 a été une année mouvementée - non seulement j'ai reçu mon certificat de maître-artisan à Vienne, mais j'ai aussi suivi un troisième cours avec José Romanillos, cette fois à Cordoue, Espagne.

En 1990, en plus du travail dans mon atelier, j'ai contribué à la traduction du livre de José Romanillos "Antonio de Torres". GuitarMaker - His Life and Work" (publié par Bochinsky).

En 1992, je suis allé à Cordoue pour mon quatrième cours avec José Romanillos.

1993 a été une année très importante dans ma carrière, qui a commencé par un stage d'une semaine à Gibson à Nashville, Tennessee. Cet été-là, j'ai travaillé comme assistant de J. Romanillos pendant son cours de lutherie à Cordoue. Depuis l'automne de cette année-là, je travaille régulièrement avec le revendeur de guitares japonais Eisuke Ozaki (à Tokyo, Kyoto et Osaka).

En 1998, j'ai déménagé dans ma nouvelle maison et mon nouvel atelier à Gaaden, près de Vienne, dans la forêt  viennoise.

Depuis l'été 2000, je travaille avec le revendeur de guitare américain Miklaucic (Guitar Salon International) à Santa Monica, Californie. A l'automne 2000, je me suis également rendu au Japon pour une tournée de conférences ("La guitare Santos Hernández de Luise Walker").

Depuis 2001, je suis membre fondateur du "N.I.C.E. - Neufeldner Instrumentenbauer Congress und Erlebnistage" ("Congrès et manifestation des luthiers de Neufeld"), une association pour la formation continue/le développement professionnel des luthiers.

Biographie (source : site internet de Tobias Braun

Modèle Santos Hernández 1924

Cet instrument faisait partie de la succession de feu Luise Walker (1988). Son professeur, Miguel Llobet, a  personnellement apporté cette guitare directement de l'atelier de Santos Hernández jusqu'à Vienne en 1924.

Le corps de cet instrument est en réalité l'antithèse du Ramirez de 1912 dans ses dimensions. Le corps de résonance plus large lui donne un peu plus de chaleur au son dans les graves. La réponse est un peu plus lente que celle du Ramírez, mais en ce qui concerne le volume et la transparence, il n'y a pas de différence.

On me demande souvent de décrire les différences de sonorité entre ces deux instruments, et je dirais que le Santos est le plus "philosophique" des deux. (source : site internet de Tobias Braun)

Écrire commentaire

Commentaires: 0

46 rue Ney - 69006 Lyon contact@galeriedesluthiers.com

+33 (0) 9 86 44 22 27

 +33 (0)6 32 23 70 21

mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10h-12h / 13h-18h

lundi, jeudi : ouvert  sur rendez-vous