Le Duo Érable à la Galerie des Luthiers le mardi 13 août 2019 à 19h

 

Duo Érable

 

Pauline et Chloé se rencontrent au Conservatoire de Musique de Saint-Étienne, France. Musiciennes et amies, elles partagent la même passion pour la musique de chambre et décident très vite de former un duo. Leurs chemins se séparent durant quelques années où elles partent étudier à l’étranger, tout en essayant de continuer le duo formé auparavant. Elles se retrouvent enfin en 2019 au Conservatoire de Musique de San Francisco, toutes deux bénéficiaires d’une bourse d’étude complète pour une durée de deux ans.

 

Pauline, Guitariste

 

Née en 1993, Pauline grandit près de Lyon. C'est en écoutant son grand père jouer des chants populaires à l'accordéon qu’elle se découvre une passion pour la musique. La guitare sera son instrument de prédilection. Elle entre au Conservatoire de Saint-Etienne en 2011 et décide de se professionnaliser dans cette pratique. En parallèle à sa formation classique, elle apprend la technique du Jazz ce qui l'amène a participer à de nombreux projets en compagnie de comédiens et danseurs.

 

En 2016 Pauline obtient son diplôme d'état de professeur de guitare au PESM Bourgogne puis elle integre cette même année l'ESMD de Lille dans la classe de Judicaël Perroy afin de terminer sa licence d'interprète. Parallèlement, elle enseigne la guitare dans l’école municipale de Liévin près de Lille. Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, Pauline se produit dans des festivals en France ainsi qu’en Europe ( Festival Drôme de guitare à Valence, Sul Tasto à Paris, Acerra à Naples….).

 

Elle poursuit actuellement ses études à l’SFCM (San Francisco conservatory of music) dans la classe de Judicaël Perroy. Pauline aime le lien avec le public. Se produire sur scène lui permet de faire découvrir le répertoire populaire et classique de la guitare et de renouer le grand public à la musique classique.

 

Chloé, Violoncelliste

 

Chloé commence le violoncelle à l'âge de 6 ans au Conservatoire de Saint-Etienne, France. Elle suit en parallèle des cours de hautbois pendant dix ans. Elle obtient son Diplôme de fin d’Études Musicales en violoncelle à l’âge de 17 ans et entre la même année en cycle de perfectionnement au Conservatoire de Lyon dans la classe d'Augustin Lefebvre. Elle décide de continuer ses études au Canada et est acceptée avec une bourse complète à la Schulich School of Music de l'Université McGill. Elle y étudie avec comme professeurs Matt Haimovitz et Brian Manker.

 

En 2016, elle obtient son Bachelor of Cello Performance avec la mention « Outstanding Achievement in Cello ». Durant ses études, elle a la chance de participer à de nombreuses master classes avec des violoncellistes de renom tels que Emmanuelle Bertrand, Jean Deplace, Anne Gastinel, Fred Sherry, Philippe Muller, Ronald Leonard, Ralph Kirshbaum. Elle est en parallèle membre occasionnel de l’Orchestre Symphonique du Saguenay Lac-Saint-Jean, et lauréate de plusieurs prix et bourses remis entre autres par l’Association Française du Violoncelle, le Lions Club International, le Concours du Royaume.

 

Pour la durée de ses études à McGill, elle bénéficie d’un violoncelle fabriqué par Patrick Robin, prêté par l’association « Talents et Violoncelles » et financé par la Caisse d’Épargne Loire-Drôme-Ardèche. À l’occasion de la remise officielle de ce violoncelle, elle a la chance de jouer en duo avec le violoncelliste Raphael Pidoux. Plus récemment, elle a été finaliste du Concours de Concerto de la Schulich School of Music de McGill, ainsi que violoncelliste surnuméraire à l’Orchestre Symphonique de Montréal.

 

Diplômée d’un Master en Interprétation à la Schulich School of Music de Mcgill, Chloé a été acceptée au Conservatoire de Musique de San Francisco, dans un programme de musique de chambre, avec une bourse complète pour deux ans. Elle bénéficie depuis 2019 d‘un violoncelle de Frank Ravatin, prêté généreusement par le mécène Roger Dubois, de la Fondation Canimex.


Écrire commentaire

Commentaires: 0

46 rue Ney - 69006 Lyon contact@galeriedesluthiers.com

+33 (0) 9 86 44 22 27

 +33 (0)6 32 23 70 21

mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10h-12h / 13h-18h

lundi, jeudi : ouvert  sur rendez-vous 

 

La Galerie des luthiers sera fermée

du 19 août au 2 septembre 2019