Le duo Korsak-Collet à la Galerie des Luthiers le 9 décembre à 20h30


Après s'être croisés au détour de divers festivals, Natalia Korsak et Matthias Collet forment leur duo en 2016.

 

Celui-ci combine la mandoline, la domra et la guitare, créant un prisme sonore, où tendresse et intimité côtoient énergie et virtuosité.

Leur répertoire comprend plusieurs programmes et permet la mise en regard de leurs cultures respectives, biélorusse et française, alliant des transcriptions de chefs-d'oeuvre à des oeuvres originales pour leurs instruments: Prokofiev, Dyens, Rimsky-Korsakov, Messiaen, Tsygankov, Ravel, Scarlatti, Vivaldi, Gnatalli...

 

Ils se produisent dans divers festivals internationaux (Eurozupffestival - Bruchsal 2018, Nuits de Thiers - 2017, Mandolissimo - Minsk 2018, Festival de plectro de la Rioja –Logroño 2018, Six cordes au fil de l'Allier - Chanteuges 2017...) et enregistrent fin 2018 leur premier CD "Nébuleuse", consacré à des transcriptions de musique française impressioniste et moderne.

 

Un programme entièrement consacré à des compositeurs russes : Rimsky-Korsakov, Rachmaninov, Chostakovich, Podgaits, Koshkin, Tsygankov...

 


Natalia Korsak

 

Natalia Korsak est mandoliniste et domriste.

Sa pratique de ces deux instruments à cordes pincées lui permet de mettre sa sensibilité et sa virtuosité tant au service du répertoire slave, que des répertoires classique et contemporain.

Née à Polotsk en 1983, elle étudie au sein de la prestigieuse classe de domra de Nikolaï Maretzki à l'Académie Supérieure de Musique de Minsk, dont elle sort diplômée en 2007.

Elle remporte les premiers prix de plusieurs Concours Internationaux de mandoline et domra : Osaka (Japon/2005), Minsk (Biélorussie/2007), Vissani (Grèce/2007), Esch-sur-Alzette (Luxembourg/2011)...

Ses concerts avec le domriste Alexander Tsygankov, le balalaïkiste Andrey Gorbachev, le guitariste Roland Dyens ou encore l'accordéoniste Richard Galliano l'amènent à se produire dans de nombreux festivals en Pologne, Russie, Allemagne, France, Japon...

Après avoir travaillé dix ans à la Philarmonie Nationale de Biélorussie et à l'Académie Supérieure de Musique de Minsk, Natalia Korsak réside depuis 2017 à Lyon. Elle enseigne la mandoline au CRR d'Annecy et se produit au sein de nombreux ensembles (C barré, Ensemble orchestral contemporain, Orchestre d'Auvergne...)

https://www.nataliakorsak.com/

 


Matthias Collet

 

Matthias Collet est guitariste.

Son instrument et son parcours le conduisent à une approche artistique aux confins des univers classique, populaire et des musiques du monde.

Né en 1979 en Alsace, il étudie au Conservatoire de Strasbourg et à laMusikhochschule de Cologne, avec les guitaristes argentins Pablo Marquez et Roberto Aussel, desquels il est respectivement diplômé en 1999 et 2006.

Il se perfectionne ensuite auprès de Jacques Pirotton (jazz) et Paco Serrano (flamenco).

Depuis une dizaine d'années, il travaille principalement comme accompagnateur et comme chambriste au sein de petites formations, du duo au quatuor.

Il réalise pour celles-ci nombre de transcriptions et arrangements, édités éditions Habanera (Lyon).

Ses collaborations avec le mandoliniste Ricardo Sandoval, le flûtiste Loïc Schneider, le cuatriste Leo Rondon, ou encore la chanteuse Mio Matsuda l'amènent à se produire sur les scènes européenne (France, Italie, Espagne, Allemagne, Biélorussie, Russie), latino-américaine (Colombie, Venezuela, Argentine), et au Japon.

Matthias Collet est depuis 2013 professeur titulaire au CRR de Clermont-Ferrand

https://www.matthiascollet.com/



 

 

 

Le duo "Korsak-Collet" donnera un récital

à la Galerie des Luthiers le lundi 9 décembre à 20h30

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mathieu Jacqueline (mardi, 26 novembre 2019 18:38)

    Quel est le prix des places pour le concert de Natalia et Matthias ?
    Merci d'avance pour votre réponse
    mathieu.jacqueline@gmail.com

46 rue Ney - 69006 Lyon contact@galeriedesluthiers.com

+33 (0) 9 86 44 22 27

 +33 (0)6 32 23 70 21

mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10h-12h / 13h-18h

lundi, jeudi : ouvert  sur rendez-vous 

 

La Galerie des Luthiers sera exceptionnellement fermée le 23, 24, 25 décembre