Les héritiers de l’âge d’or espagnol

2017 – La bonne année ! La Galerie des luthiers fête les Rois… de la lutherie.

 

Les modes changent, les guitares restent. Hier oubliées, aujourd’hui très « tendance », venez découvrir cinq grands maîtres de la lutherie - plus un, qui prouve une fois de plus que LA GUITARE ESPAGNOLE n’a pas de frontières.

 

José Ramirez, Manuel Contreras, Félix Manzanero, Marcelino López Nieto, Rafael Moreno et… Daniele Chiesa, vous attendent impatiemment à travers sept guitares mythiques qui ont capturé tout le soleil de l’Espagne. « Primera Especial » ou « 10e  Aniversario »,  elles ont été choisies pour leurs bois somptueux, leurs conceptions novatrices, leurs paysages sonores infinis, infiniment enchanteurs.

 

On dit que tout commence avec Torres. C’est une commodité. Elle cache la forêt des merveilleux luthiers qui, dès le milieu du XIXème siècle, ont contribué à la fusion de deux instruments, la guitare romantique, alors au sommet de son épanouissement, et la guitare populaire andalouse. Antonio de Torres n’invente pas mais synthétise et équilibre, dans une guitare dont il fixe les nouvelles côtes, les meilleures trouvailles des luthiers passés et présents. Toutes ses recherches, doublées d’un immense talent, vont inspirer la lutherie du monde entier. C’est toujours le cas aujourd’hui. En fait, Torres, à partir de 1850, invente les proportions d’un nouvel instrument. Ainsi est née sans le savoir « la guitare classique ». 

 

Chacune des sept guitares que nous avons la joie de vous proposer a écrit une page de cette incroyable saga qui est loin d’être achevée et dont vous trouverez un très bel écho dans les pages des magazine 3 et magazine 8 d’Orfeo. On reproche à la revue Orfeo qu’« il ne lui manque que le son ». Vous aurez la surprise d’y découvrir photographiées les deux Contreras et la Rafael Moreno que vous pouvez venir essayer en toute liberté… à la Galerie des luthiers.



Écrire commentaire

Commentaires : 0

46 rue Ney - 69006 Lyon contact@galeriedesluthiers.com

+33 (0) 9 86 44 22 27

 +33 7 62 80 67 03

mardi, mercredi, vendredi, samedi : 10h-12h / 13h-18h

lundi, jeudi : ouvert  sur rendez-vous